Sylvain Castonguay, Président de Nordresa entouré  de Donald Angers, PDG du C3E et de Christine Lagacé, Présidente du C3E.

Sylvain Castonguay, Président de Nordresa entouré de Donald Angers, PDG du C3E et de Christine Lagacé, Présidente du C3E.

Montréal (Québec), le 21 janvier 2016 – Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) investit 350 000 $ chez NORDRESA inc. pour soutenir la commercialisation de ses systèmes de motorisation pour véhicules électriques comprenant les batteries, les systèmes de recharge, les convertisseurs de puissance et de contrôle ainsi que les diverses interfaces (électriques, mécaniques et thermiques). Ces technologies seront exploitées dans un premier temps dans un système de conversion pour les plateformes E-450 de Ford, servant principalement à des opérations de livraison de marchandises, de distribution postale ou de transport de personnes par minibus.

La compagnie profite des 15 ans d’expérience de son fondateur Sylvain Castonguay pour appuyer sa démarche sur des alliances internationales et une expertise pointue en veille technologique, analyse de marché et ingénierie en lien avec les véhicules électriques.

«L’investissement du C3E chez NORDRESA permettra d’accélérer l’introduction de cette technologie dans le marché florissant favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Tout en réduisant leur coût de fonctionnement, les usagers de flottes de véhicules de classes 3 et 4 génèreront ainsi des crédits carbone disponibles pour le marché québécois » mentionne le PDG du C3E, M. Donald Angers.

«NORDRESA entend devenir un leader de premier choix dans la commercialisation de solution pour la mobilité durable. Le NEC50, mis en démonstration grâce au C3E, permettra d’éviter l’équivalent de 20 tonnes de GES par année par véhicule. La solution proposée sera démontrée dans une opération commerciale de transport de colis urbains, mais la technologie est aussi compatible aux véhicules de service, au transport des personnes à mobilité réduite et même au transport scolaire par minibus. La participation du C3E permet à notre entreprise d’augmenter sa visibilité tant au Québec qu’ailleurs en Amérique du Nord et ainsi attirer rapidement l’attention des grands propriétaires de flottes de camions soucieux de se tailler une place aux premiers rangs des entreprises engagées dans la lutte aux changements climatiques, mais aussi orientées sur la réduction globale des coûts d’opération.», mentionne le président de NORDRESA, M. Sylvain Castonguay.

À propos de NORDRESA inc.                          www.nordresa.com

NORDRESA conçoit, fabrique et intègre des systèmes électromécaniques destinés aux véhicules commerciaux et institutionnels. Assemblées au Québec, les solutions proposées exploitent des composants et des fournisseurs de calibre automobile. Les systèmes sont conçus afin de répondre aux besoins des clients et sont capables d’affronter les rigueurs de notre climat hivernal.

À propos du C3E                                            www.c3e.com                                                

Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) est un centre issu de l’initiative de ses deux (2) membres fondateurs Rio Tinto Alcan et Hydro-Québec dont la mission est d’aider les entreprises à commercialiser leurs innovations dans le secteur de l’efficacité énergétique des transports.  Bénéficiant de l’appui financier du Bureau d’efficacité et d’innovation énergétiques du Québec (BEIE), le C3E investit en électrification des transports. Les sommes nécessaires pour accorder cet appui financier sont prises sur le Fonds vert, à même celles prévues pour la priorité 4 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

– 30 –

Sources:

C3E                                                                                        NORDRESA

Donald Angers, PDG                                                               Sylvain Castonguay, Président

T : 819.539.5200 p.224                                                          T : 514-524-4774

angers.donald@ceee.ca                                                          scastonguay@nordresa.com