L41IS-98PG573_LagacCMalgré les différents programmes et subventions offerts pour réduire les risques de la commercialisation des innovations canadiennes, il en demeure qu’une entreprise prête à amorcer sa démarche de vente est régulièrement confrontée à un manque de liquidités pour faire face aux premières étapes de commercialisation. C’est à ce moment crucial que le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) entre en scène.

En 2015, le C3E a confirmé son orientation envers l’un des secteurs les plus prometteurs au Canada : l’efficacité énergétique des transports, secteur où se trouvent les intérêts de réduction de gaz à effet de serres en sus des économies d’énergie importantes. Une approche gagnante puisque le C3E s’est vu octroyé un Fonds de 4M$  provenant du Bureau d’efficacité et d’innovations énergétiques (BEIE) du Québec pour développer le secteur de l’électrification  des transports.

Rappelons que depuis sa création, le C3E compte à son actif 14 investissements dans des sociétés canadiennes issues de secteurs stratégiques de l’efficacité énergétique. Celles-ci ont créé 114 emplois au fil des ans tout en se taillant, pour certaines, une place de choix dans un marché en forte croissance. À travers ce parcours, le C3E a, pour sa part, acquis une solide expertise en commercialisation et a su développer un réseau plus qu’enviable de partenaires ayant comme objectif la commercialisation à l’international des entreprises.

En tant que présidente du Conseil d’Administration du C3E, je tiens personnellement à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de notre organisation. Je remercie aussi l’équipe du BEIE pour toute la confiance témoignée envers le C3E et je suis déjà rassurée que le professionnalisme de notre équipe aguerrie saura combler les exigences du programme issu du Fonds Vert (Priorité 4 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques).

Le C3E est un outil financier unique au Canada. Il maîtrise ses risques, il détient une solide expertise et se positionne au cœur d’un réseau enviable dans un secteur d’avenir et d’opportunités. C’est pourquoi il est définitivement tourné vers l’innovation pour contribuer à la création de richesses économique et environnementale au Québec et au Canada.

siganture C.Lagacé 001