10 ANS POUR LE C3E
UN PEU D’HISTOIRE
PAR DONALD ANGERS

Le C3E est le seul fonds spécifiquement dédié à la commercialisation des innovations en efficacité énergétique des transports au Canada.

Le C3E est le seul fonds spécifiquement dédié à la commercialisation des innovations en efficacité énergétique des transports au Canada.

Donald Angers, président-directeur général du Centre d’excellence en efficacité énergétique.

Donald Angers, président-directeur général du Centre d’excellence en efficacité énergétique.

L’histoire du Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) a débuté en février 2008, alors que messieurs Pierre Achim et Jacques Ménard, tous deux directeurs chez Rio Tinto Alcan, rencontrent Donald Angers au Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) pour valider avec lui le potentiel de mettre en place une sorte de Vallée de l’énergie à Shawinigan. C’est à ce moment que RTA prend le « lead » financier pour commander une étude en ce sens, à laquelle est interpellée la société Hydro-Québec. Viendront ensuite s’ajouter, en appui à cette initiative, plusieurs groupes industriels.

À la fin de cette même année, le C3E voit le jour et applique au programme fédéral CECR (Centre d’excellence en commercialisation et recherche) afin de s’enquérir d’une contribution non remboursable de 10 M$. C’est alors que fut formé le premier conseil d’administration de 13 administrateurs et son comité exécutif avec, en tête, messieurs Guy Authier (RTA) comme président; Denis Faubert (IREQ), vice-président; Patrick Faucher (RTA), vice-président et Jean Lacroix (AQME), secrétaire-trésorier. D’octobre 2009 à décembre 2013, monsieur Yvon Brousseau dirigera le C3E avec l’appui de Donald Angers, qui agira à titre de directeur du Développement des affaires; et, tour à tour, mesdames Valérie Gauthier, Micheline Sauvageau et Josée Thériault ainsi que monsieur Denis Marceau formeront le C3E. Au cours de ces années, un premier portfolio d’une douzaine d’entreprises dédiées à l’efficacité énergétique verra le jour. En janvier 2014, Donald Angers reprend les guides du C3E pour finaliser les investissements du premier portfolio et pour amorcer, en 2015, un deuxième portefeuille de financement de 4 M$, dédié à l’électrification des transports. En l’espace de 18 mois seulement, 10 entreprises québécoises seront supportées par le C3E, et ce, avec deux ressources aux commandes. Depuis ce temps, le C3E s’est forgé une bonne notoriété auprès des jeunes entrepreneurs.

Plusieurs organismes sont subventionnés par les différents paliers de gouvernement pour faire de la recherche et du développement ou pour la réalisation de certains projets de démonstration technologique. Plus souvent qu’autrement,  les entreprises innovantes n’ont pas le financement adéquat pour traverser la « vallée de la mort » du marketing et se  rendre aux premières ventes. Malheureusement, les organisations financières traditionnelles demandent de lourdes garanties personnelles et préfèrent généralement attendre l’investissement en croissance. C’est connu, les capitaux de risque ne prennent pas de risque.

Profil du C3E
Le C3E est un organisme à but non lucratif, qui investit dans la commercialisation des innovations en efficacité énergétique des transports. C’est là qu’on va contribuer le plus à sauver la planète; et pour faire « boule de neige », tous les bénéfices du C3E servent à recréer des rondes d’investissements.

La SORA est un exemple de succès commercial des innovations technologiques dans le domaine de l’efficacité énergétique. Le C3E et l’accélérateur Ecofuel ont investi 425 000 $ chez LITO Green Motion inc.

La SORA est un exemple de succès commercial des innovations technologiques dans le domaine de l’efficacité énergétique. Le C3E et
l’accélérateur Ecofuel ont investi 425 000 $ chez LITO Green Motion inc.

Dédié à l’efficacité énergétique des transports
Les émissions provenant du secteur des transports (incluant les émissions causées par le transport de passagers, de marchandises et par le hors route) représentent la plus grande contribution aux émissions de gaz à effet de serre (GES), en ayant produit 24 % de l’ensemble des GES émis au Canada, au cours de la dernière année; ce secteur représente 43,5 % de l’ensemble des GES émis au Québec, et ce, toujours pour la même période. Il représente d’ailleurs une priorité afin de rencontrer plusieurs objectifs économiques et environnementaux, établis par les différents paliers gouvernementaux. Certes, il est important que le gouvernement canadien s’attaque à la problématique des émissions GES au Canada, mais un autre danger imminent le guette. Par exemple, dans le cas des programmes d’efficacité énergétique des transports : si toutes les innovations technologiques sont importées de l’étranger, certaines provinces auront seulement déplacé la perte commerciale due à l’acquisition des combustibles. La même situation se présentera dans le domaine des biocarburants, de l’hydrogène et des composantes électroniques.

Il est d’une importance capitale que l’on puisse profiter des efforts déployés au développement durable pour faire croître le développement économique, et c’est ce que propose le C3E, cet organisme, qui investit dans la commercialisation des innovations et dont la totalité des bénéfices sera redistribuée aux suivants, c’est-à-dire à une autre entreprise prometteuse.

Stratégie : exporter des produits et importer de l’argent pour créer de la richesse et des emplois
Les entreprises de type « start-up », souvent issues des « spin-off », qui commercialisent la propriété intellectuelle, sont des moteurs importants de l’innovation au Canada. Pour que ces entreprises contribuent à la croissance économique, elles doivent survivre et ensuite percer leur marché respectif. Le visuel ci-dessous présente le positionnement du C3E dans le processus de commercialisation des innovations.

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Le C3E est un organisme nécessaire à l’avancement de l’efficacité énergétique dans les transports au Canada. Dans sa mission, il veut aider les entreprises à franchir les premières étapes cruciales de la commercialisation afin qu’elles deviennent des entreprises qui contribueront à la création de valeurs économiques et environnementales. Grâce à son instrument financier flexible et au soutien spécifique et stratégique des premières démarches de commercialisation, l’organisme remplit son rôle de catalyseur sur la chaîne de valorisation. Le C3E est beaucoup plus qu’un simple pilier financier. C’est avant tout un réseau bien ficelé avec des partenaires de renom qui contribuent, eux aussi, à faire de nos jeunes entreprises des fleurons économiques et durables. Il est le seul outil au Canada dédié uniquement à la commercialisation des innovations en efficacité énergétique des transports (ferroviaire – maritime – routier – aérien).

Le C3E a investi dans le véhicule modulaire électrique 100 % aluminium de KARGO.

Le C3E a investi dans le véhicule modulaire électrique 100 % aluminium de KARGO.

« La contribution du C3E a permis à RM2J d’amorcer, de façon stratégique et soutenue, notre démarche de commercialisation. Il est vrai de souligner que le financement du C3E en est un privilégié, là où plusieurs autres capitalisations ne veulent pas aller », mentionne Jean Poulin, pdg de RM2J inc.

« Le premier financement du C3E en 2010 a permis à notre société d’amorcer ses efforts de commercialisation au Québec. Cette aide est tombée à point et était nécessaire à l’amorçage de notre société. Elle nous a permis de réaliser nos premières ventes et d’atteindre la prochaine étape de développement de notre entreprise, soit sa croissance », mentionne Louis Tremblay, pdg de la compagnie AddÉnergie technologies inc., maintenant rendue en Ontario, au Nouveau-Brunswick,
en Colombie-Britannique et aux États-Unis. Le C3E assure donc l’affranchissement d’une étape-clé du succès des entreprises en démarrage à l’étape de leurs premiers efforts de commercialisation.

Le premier camion de déménagement 100 % électrique au Canada.

Le premier camion de déménagement 100 % électrique au Canada.

Des projets plein la tête
Il ne faut pas demander à Donald Angers s’il a des projets pour le C3E. Voici sa courte liste pour 2019… Le C3E a amorcé, en septembre, une démarche avec la France pour mettre en place un C3E français. Cette initiative permettra de créer un corridor économique ciblé entre l’Europe et le Canada, favorisant ainsi un meilleur développement de marché et de meilleurs échanges économiques pour les entreprises des portefeuilles des C3E.

Depuis près d’un an, le C3E est à mettre en place un Fonds de capital de risque, plus cossu et moins gourmand que les Fonds standards pour appuyer les deuxièmes rondes de financement des entreprises des C3E : FEETmc (premier moyen de transport de l’humanité) = Fonds en Efficacité Énergétiques des Transports. Le C3E travaille également à définir le potentiel favorisant l’implantation au Québec d’une usine d’assemblage de batteries afin de pouvoir donner accès à nos entreprises à de meilleurs coûts d’acquisition, leur permettant ainsi de devenir encore plus compétitives. Il envisage également de trouver le financement nécessaire pour implanter, au cœur du Canada, la CCTE (Communauté canadienne du transport efficace), cette plateforme virtuelle, qui verra à réseauter tous les projets canadiens sur les innovations en efficacité des transports avec les grands donneurs d’ordres du même secteur et ainsi à mieux faire connaître les entreprises supportées par le C3E.

Finalement, question logistique, le C3E soulignera officiellement son 10e anniversaire, le 4 avril prochain, au centre même de la Cité de l’énergie.