Un secteur prometteur sur le plan des innovations
L’efficacité énergétique consiste à faire la meilleure utilisation possible de l’énergie disponible pour obtenir un meilleur rendement énergétique. Elle est améliorée lorsque, pour produire un même bien ou service, moins d’énergie est utilisée. L’efficacité énergétique repose sur trois leviers :
- la réduction du gaspillage;
- l’optimisation de l’utilisation des infrastructures en place;
- le recours à de nouvelles technologies.
Le secteur des transports regroupe tous les types de transport, du ferroviaire au maritime, en passant par le routier et l’aérien. À lui seul, il est responsable respectivement de 45% et de 24% des émissions de GES au Québec et au Canada, ce qui en fait la pierre angulaire pour intervenir remarquablement sur la réduction d’émissions de GES et la lutte aux changements climatiques.
Parmi les principales tendances en efficacité énergétique des transports se retrouvent les véhicules moins énergivores qui utilisent, par exemple, une motorisation électrique ou hybride ou des matériaux plus légers.
Outre le transport, l’efficacité énergétique s’applique à plusieurs domaines affectant, directement ou indirectement, le quotidien des individus et des corporations, dont les procédés industriels, les technologies de l’information et des communications (électronique et photonique), la bioénergie, l’énergie du bâtiment et les nouvelles technologies de l’énergie. Plusieurs entreprises financées par le C3E ont développé des innovations dans ces secteurs.
Liens utiles
Plan pour une économie verte 2030
Électrification des transports (Québec)