Shawinigan (Québec), le 16 mai 2024 – Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) est fier d’annoncer qu’il investit 350 000 $ chez la société MUCLITECH inc. pour soutenir la commercialisation de leur innovation visant un meilleur contrôle de l’humidité dans la production en serre et ainsi contribuer à la réduction de notre empreinte carbone dans ce secteur en croissance. Cet investissement est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec afin d’accélérer la commercialisation de technologies en transition énergétique au Québec.

 « L’avenir de l’agriculture grandit au Québec. Les serres impliquent un contrôle serré de l’environnement (dont l’humidité et la température) et celles-ci ont un impact majeur sur la qualité des produits. Grâce à la technologie de MUCLITECH, les producteurs peuvent dorénavant être assurés de ne plus perdre de production à cause des maladies causées par un mauvais contrôle de l’humidité et ainsi générer une production de qualité constante », mentionne le PDG du C3E, M. Donald Angers.

 « L’idée est simple, chez MUCLITECH inc., nous aspirons à concevoir et commercialiser une multitude de solutions qui contribueront à rendre l’agriculture en environnement contrôlé plus viable économiquement, plus écologique et plus accessible pour le bénéfice de tous les citoyens et citoyennes de la terre! Avec nos équipements intelligents, nous nous rapprochons de la gestion complètement intégrée des serres. Nous sommes une équipe axée sur la mission d’éradiquer les compromis. Ce que nous offrons : qualité, quantité et stabilité des productions en serre », mentionne la cofondatrice de MUCLITECH inc., Mme Audrey Boisvert.

« Je suis fier que notre gouvernement accompagne les entreprises dans leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Je salue l’initiative de MUCLITECH, qui se veut une technologie efficace sur le plan énergétique et qui permettra aux entreprises du secteur d’adopter des pratiques agricoles plus durables », indique le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatique, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.

« Je tiens à saluer le professionnalisme du Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E), le seul fonds consacré à la commercialisation des innovations en efficacité énergétique au Canada et situé à Shawinigan. Le gouvernement du Québec s’associe au C3E en lui octroyant une enveloppe budgétaire afin qu’il analyse les demandes et qu’il choisisse de soutenir des projets innovants. En ce sens, le nouvel équipement, conçu par MUCLITECH, aidera les producteurs en serre à économiser et à produire de manière plus écologique. Je suis fière que nous appuyions de tels projets », déclare la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif.

À propos de Muclitech

MUCLITECH est concepteur et manufacturier d’un équipement intelligent de gestion de l’humidité qui permet aux producteurs en serre et en culture d’intérieur d’optimiser la gestion de leur climat, d’améliorer leur rendement agricole et de réduire leur coût énergétique jusqu’à 15 %. L’équipe de MUCLITECH est dirigée par deux personnes douées et motivées à répondre aux enjeux agricoles actuels. Partenaires d’affaires depuis 2020, Jason Lesiège et Audrey Boisvert ont réuni leurs expériences complémentaires et pertinentes pour la mise en marché d’un système qui contrôle l’humidité dans le secteur agricole. Toute jeune encore et voilà que MUCLITECH s’est déjà taillé une place incontournable auprès d’un bon nombre de producteurs en serres aguerris et soucieux d’une meilleure pratique de l’agriculture en environnement bien contrôlé.

Le système breveté Dahlia permet le contrôle parfait de l’humidité dans les serres

À propos du C3E

Le Centre d’excellence en efficacité énergétique est un centre issu de l’initiative de ses deux membres fondateurs Rio Tinto et Hydro-Québec dont la mission est d’aider les entreprises à commercialiser leurs innovations dans le secteur de la transition et de l’efficacité énergétiques.

Faits saillants

  • Ce projet est financé dans le cadre d’une subvention globale de 4 M$ sur trois ans octroyée au C3E. Cette enveloppe servira à la commercialisation des technologies d’entreprises innovantes du domaine de la transition énergétique, ainsi que pour l’essor du corridor économique de la transition énergétique France-Québec, inauguré en 2022 par le C3E.
  • La subvention s’inscrit dans le cadre de l’action « Appuyer l’émergence de technologies de réduction d’émissions de GES tout au long de la chaîne d’innovation – Appui à la commercialisation » du plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.

Pour des informations supplémentaires, veuillez communiquer avec :

C3E
Donald Angers, pdg
T : (819) 371-5833
angers.donald@ceee.ca

MUCLITECH inc.
Audrey Boisvert, cofondatrice
T : (819) 342-4979
info@muclitech.com