Shawinigan (Québec), le 2 septembre 2021 – Le 24 février dernier, le C3E annonçait qu’il investissait 350 000 $ chez la société niosense pour soutenir la commercialisation de sa plateforme de gestion de la circulation. À la suite, d’une multitude de démarches validant l’intérêt des municipalités du Québec et du Canada, voire même de la France, le C3E a décidé de se joindre maintenant à l’actionnariat de niosense inc.

« Cet investissement confirme réellement le rôle du C3E de supporter la commercialisation des entreprises québécoises dans le secteur de l’efficacité énergétique. Après s’être convaincu que l’entièreté des gestionnaires des flottes de transport lourd désirait s’inscrire au titre des entreprises désireuses de réduire leur empreinte carbone, le C3E a ainsi déniché une belle opportunité de collaborer davantage à la croissance de niosense inc. » mentionne le PDG du C3E, M. Donald Angers.

Rappelons que le C3E est le seul organisme à but non lucratif (OBNL) au Canada dont tous les bénéfices obtenus de l’évolution de ses placements sont dédiés aux futurs investissements des promoteurs. Le C3E ne fait pas qu’investir de l’argent. Il investit également du temps pour collaborer à la croissance en dénichant des opportunités de ventes pour les promoteurs ou pour les assister à bien gérer leur croissance.

Par son investissement supplémentaire de 150k$ en équité, le C3E vise à intéresser davantage les capitaux de risque traditionnels à effectuer une analyse rigoureuse auprès de niosense inc afin de lui permettre de s’attaquer davantage au marché lucratif du secteur du transport et afin de contribuer substantiellement à la création d’emploi et de valeur au Québec.

« L’objectif de niosense est de commercialiser sa plateforme afin d’optimiser la gestion du trafic dans les milieux urbains. En adaptant les feux de circulation pour faciliter les mouvements constants et sécuritaires des camions dans des axes privilégiés, ceci permettra aux gestionnaires de ces flottes d’améliorer leurs opérations et de contribuer à une réduction substantielle de la consommation de carburants pétroliers. Les camions lourds représentent un maillon important de la chaîne logistique, et niosense présente une option viable et une approche radicalement nouvelle pour aider les municipalités à atteindre leurs cibles de réduction de GES en respectant tous les usagers » mentionne le PDG de niosense, M. Patrick Lauzière.

À propos de niosense inc.
L’entreprise niosense a été fondée en 2020 par deux ingénieurs (Patrick Lauzière et David Préville) qui trouvaient que la mobilité dans les villes était restreinte par des infrastructures difficiles à moderniser et un besoin criant de structures collaboratives. Les deux ingénieurs se sont donnés pour mission d’ajouter une intelligence aux feux de circulation et de démocratiser l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la mobilité.

Niosense propose une approche en partenariat avec les villes pour réduire les GES globalement en optimisant les déplacements des véhicules les plus énergivores offrant du même coup des avantages non négligeables pour le portefeuille et l’environnement.

À propos du C3E
Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) est un centre issu de l’initiative de ses deux membres fondateurs Rio Tinto et Hydro-Québec dont la mission est d’aider les entreprises à commercialiser leurs innovations dans le secteur de l’efficacité énergétique des transports. Bénéficiant d’une aide financière du MERN, les sommes nécessaires pour accorder cet appui financier ont été prises à même celles prévues à la mesure 96.5 du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023.

À propos du MERN
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a entre autres comme mission de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques et d’en assurer une gouvernance intégrée. Ce mandat est confié au secteur de la transition énergétique qui coordonne la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles.

Une entente de partenariat, d’une durée de trois ans, a été conclue entre le MERN et le C3E avec un soutien financier de 4 M$ provenant de la quote-part des distributeurs d’énergie. Ce partenariat concorde parfaitement avec les objectifs poursuivis dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec.

Consulter le Communiqué de presse en PDF