Shawinigan (Québec), le 18 mai 2022 – Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) est très fier d’annoncer qu’il a complété avec succès un mandat reçu, il y a deux ans de la part du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Ce mandat : supporter la création d’un C3E en France et instaurer le Corridor Économique de la Transition Énergétique France / Québec.
« Le C3E Québec, instauré en 2009, a depuis, investis dans plus de 36 jeunes pousses québécoises, toutes concernées par l’efficacité énergétique. Parmi celles-ci, certaines auraient pu se développer en Europe, là où le prix du kWh est plus de 3 à 4 fois celui du Québec. En développant ce marché, nos entreprises deviennent également moins dépendantes de nos voisins du Sud. Le support à la création du C3E France permettra deux avantages indéniables. Les investissements faits par ce dernier, voudront un jour s’attaquer au marché de l’Amérique du Nord; pourquoi ne pas les accueillir ici même, au Québec et de les supporter à se déployer de ce côté de l’Atlantique. En contrepartie, nos investissements du C3E Québec peuvent désormais trouver une terre d’accueil en Europe et pourquoi pas en France pour ouvrir une grande fenêtre de nouvelles opportunités » mentionne le PDG du C3E, M. Donald Angers.
La création du Corridor économique de la Transition énergétique France/Québec sera maintenant mis à profit pour établir une sorte de lieux de rencontre favorisant les échanges entre les deux C3Es, en organisant des cohortes ciblées pour obtenir de l’information sur les législations respectives, les certifications appropriées et les normes en vigueur au niveau des appareils gouvernementaux qui en régissent les lois. À très court terme, un accélérateur sera mis en place pour favoriser l’accès aux aides gouvernementales, au monde financier ainsi qu’au support des parties prenantes. Des sessions spécifiques seront organisées afin de supporter davantage les jeunes entreprises en croissance.
Du côté de la France, on se situe dans la région des Hauts-de-France, celle-ci qui accueillera prochainement, trois gigafactories pour la production de batteries. Cette région s’est dôtée également d’un écosystème favorisant une meilleure transition énergétique par la mobilité durable. Ce qui correspond grandement à la future zone d’innovation envisagée par la région de la Grande Mauricie (Bécancour-Trois-Rivières-Shawinigan).
Nous tenons à remercier en terminant, monsieur le ministre Jonathan Julien pour la confiance qu’il nous a conféré, ainsi que tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin à ce succès.
Donald Angers, pdg
angers.donald@ceee.ca