COMMUNIQUÉ – Québec, le 18 janvier 2016 – La Coop Carbone débute l’année en lion en annonçant avoir réalisé une transaction importante sur le marché du carbone impliquant, pour la première fois, les surplus d’un important joueur du secteur manufacturier.

En effet, la Coop Carbone a acheté pour ses clients, des distributeurs de carburant, plus de 200 000 unités d’émission provenant d’un acteur du secteur des pâtes et papier.

Selon Jean Nolet, président-directeur général de la Coop Carbone, « cette transaction démontre l’impact concret du marché du carbone et son caractère incitatif. C’est en partie grâce au marché, et au signal prix qu’il induit sur les émissions de gaz à effet de serre, que de plus en plus de projets et transactions de cette nature vont se réaliser. Cette transaction repose sur un projet concret, qui améliore notre environnement et notre compétitivité ».

Du côté des distributeurs de carburant qui sont clients de la Coop Carbone, cette transaction permet une économie par rapport à l’alternative d’acheter des unités d’émission lors de la prochaine vente aux enchères, tout en contribuant au développement de l’économie verte au Québec.

Pour la Coop Carbone, cette transaction a conclu une première année plutôt faste dans des circonstances mouvantes où elle a su montrer sa pertinence dans le marché du carbone naissant. Avec cette transaction, elle confirme sa position de leader sur le marché québécois. « Nous en sommes très fiers » a dit Jean Nolet, PDG de la Coop Carbone.

-30-

Source :          Jean Nolet, Président-directeur général
                        jnolet@coopcarbone.coop / www.coopcarbone.coop

La Coop Carbone est une initiative de ses cinq membres fondateurs : Fondaction CSN, le Mouvement Desjardins, La Coop fédérée, l’AQME et le C3E. Elle a pour mission de réduire l’impact du marché du carbone sur les consommateurs de carburants, de contribuer au bon fonctionnement du marché du carbone au Québec, de maximiser les réductions de GES en territoire québécois, de favoriser la création de retombées économiques au Québec via le développement d’une économie verte et finalement d’introduire de la transparence dans le marché.