coop-carbone

La Coop Carbone poursuit son positionnement dans le marché du carbone.

La Coop Carbone, dont le C3E est membre fondateur, a vendu récemment un peu plus de 42 000 tonnes provenant de huit (8) projets forestiers différents aux États-Unis. Voilà une autre démonstration que le modèle mis en place fonctionne. Le défi est maintenant d’élargir ce dernier et de multiplier ce genre de transactions.

La Coop Carbone propose un modèle qui aligne les intérêts tant des utilisateurs que des distributeurs de carburants. En gérant la conformité des distributeurs de carburants, la Coop Carbone génère une demande pour des projets de réduction d’émission de GES. Pour répondre à cette demande, la Coop Carbone collabore avec les porteurs de solutions technologiques et financières pour créer des projets de réduction de GES rentables auprès de ses membres. Une partie des revenus est retournée aux distributeurs de carburants sous forme de droits d’émission, ce qui leur permet de se conformer au règlement à moindre coût.

En ce sens, la Coop Carbone a aussi orchestré une transaction de 50 000 tonnes de 2018 au bénéfice de partenaires distributeurs de carburants.

Enfin, le 30 septembre 2015, la Coop Carbone a présenté, en commission parlementaire, sa position sur la cible GES 2030 et les moyens d’atteindre l’objectif. Un mémoire à cet effet devrait être produit sous peu.

Rappelons finalement que la COOP Carbone est mandaté pour évaluer le potentiel de réduction de GES relatif aux investissements du C3E.