logoCOMMUNIQUÉ – 12 mai 2014 – Le C3E investit au total 535 000$ pour soutenir le Digihub Shawinigan dans ses efforts de commercialisation. Un montant de 335 000$ sonnant y est investi, en plus de transférer la propriété intellectuelle de la plateforme intitulé Energy Bureau.

Le projet Energy Bureau a débuté en 2011. Le C3E, désirant capitaliser sur une approche de plus en plus populaire, soit la « gamification » ou « ludification », s’est entouré de spécialistes afin de mettre sur pied la plateforme Energy Bureau qui a pour double objectif de faire avancer la commercialisation des technologies en efficacité énergétique et de sensibiliser et impliquer la population à l’importance d’agir en ce sens.

« Avec l’arrivée du Digihub Shawinigan et l’expertise de l’entreprise Alchemic Dream à Shawinigan, il y avait une conjoncture favorable à un partenariat dans la région. Je suis donc fier que l’ensemble des acteurs ait conclu un tel partenariat d’affaires. Je suis d’autant plus satisfait de constater que, malgré le mandat national confié au C3E, il ait été possible de réaliser un tel projet d’envergure à Shawinigan », mentionne Hugues Lajoie, directeur, Développement économique régional  Amérique du Nord pour Rio Tinto Alcan et président du conseil d’administration du C3E.

« Nous croyons certainement au potentiel du jeu et nous sommes entièrement confiants que le Digihub Shawinigan sera en mesure de réunir les talents créatifs et de faire de Energy Bureau un succès commercial reconnu internationalement, en plus de générer un impact significatif sur l’environnement », mentionne le président-directeur général intérimaire du C3E, Donald Angers.

« Pour Digihub Shawinigan , ce projet est une réelle opportunité. Outre l’aspect financier et l’investissement conséquent, Digihub Shawinigan devient le bénéficiaire d’une propriété intellectuelle innovatrice : Energy Bureau. Cette plateforme, développée par le C3E et qui sera exploitée par Digihub Shawinigan vise l’éducation des particuliers quant à leur consommation d’énergie. Cette « bourse Carbone », représentée par des devises virtuelles, permettra aux utilisateurs d’investir dans des projets environnementaux qui leur tiennent à cœur. D’ailleurs, les développeurs qui s’installeront dans le Digihub Shawinigan auront l’opportunité de profiter de cette propriété intellectuelle en l’intégrant à leurs projets, une bonne façon de rendre attrayant et accessible cet outil de sensibilisation. L’expérience ludifiée (gamifiée) ajoute un incitatif important à la participation citoyenne. Energy Bureau motivera les gens à changer leurs habitudes et à intégrer des notions de développement durable »,  mentionne le directeur général de Digihub Shawinigan, Philippe Nadeau.

Energy Bureau

La plateforme Energy Bureau est un écosystème de jeux mobiles et sociaux doté d’une devise virtuelle pouvant être convertie en argent à investir dans des projets technologiques visant à l’économie d’énergie. C’est un écosystème ludique, responsable, une réelle initiative qui n’a pas d’équivalent.

Digihub     

Digihub Shawinigan (Station du numérique) est un organisme à but non lucratif offrant un espace collaboratif, un espace de formation, un incubateur pour nouvelles entreprises ainsi qu’un motel industriel, dédiés exclusivement au domaine du divertissement numérique (jeux mobiles et sociaux et autres applications). Ce concept unique permettra à Shawinigan,  troisième pôle du jeu vidéo au Québec, d’acquérir une notoriété importante à l’échelle mondiale et de créer des emplois de qualité dans la région de la Mauricie.