Le C3E investit 350 000 $ chez Solutions EFFENCO inc.
Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) investit 350 000 $ chez Solutions EFFENCO inc. pour soutenir la commercialisation de sa technologie hybride électrique Active Stop-Start MC qui élimine l’usage des moteurs de camion lourd lorsqu’ils sont immobiles, comme pour les bennes à ordures, les tracteurs portuaires, les bétonnières et autres camions de service. Cet investissement est rendu possible grâce au soutien financier de Transition énergétique Québec afin d’appuyer des projets innovants dans le secteur de l’efficacité des transports à l’étape de précommercialisation.
«L’investissement du C3E chez EFFENCO permettra d’accélérer l’introduction de cette technologie dans les marchés florissants qui favorisent la réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES). Tout en réduisant leur coût de fonctionnement et d’entretien, les usagers de flottes de véhicules munis d’un système Start-Stop Actif seront de moins en moins perçus comme de grands pollueurs mais davantage comme des entrepreneurs soucieux de la protection de leur environnement » mentionne le PDG du C3E, M. Donald Angers.
«L’objectif primaire d’EFFENCO est de devenir le leader mondial des systèmes de gestion d’énergie pour véhicules lourds vocationnels, permettant une réduction de 20 à 30 pourcent de leur consommation de carburant et des émissions de GES associés sans compromettre la productivité, l’opérabilité et le confort du chauffeur. L’Europe et l’Amérique du Nord représentent un marché potentiel de 180,000 unités par année alors que l’Asie en représente 200,000, un marché combiné d’une valeur de 5 milliards de dollars. . Le défi à court terme est de bâtir le réseau de distribution et de service aux États-Unis et en Europe »mentionne le président directeur-général d’EFFENCO, M. David Arsenault.
À propos de Développement EFFENCO inc.
Développement Effenco inc. se spécialise dans le développement de systèmes permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules lourds et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le système Stop-Start Actif permet d’éliminer la marche au ralenti du moteur à combustion interne (MCI) lorsque le véhicule est immobile, tout en maintenant les équipements auxiliaires fonctionnels. Le système est muni d’une unité de puissance permettant d’emmagasiner de l’énergie électrique dans un bloc de super condensateurs.
À propos du C3E
Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) est un centre issu de l’initiative de ses deux membres fondateurs Rio Tinto Alcan et Hydro-Québec dont la mission est d’aider les entreprises à commercialiser leurs innovations dans le secteur de l’efficacité énergétique des Transports. Bénéficiant de l’appui financier de TEQ (Transition Énergétique Québec), les sommes nécessaires pour accorder cet appui financier sont prises sur le Fonds vert, à même celles prévues à la mesure 96,5 du Plan directeur de TEQ 2018-2023.
À propos de Transition énergétique Québec
Transition énergétique Québec est une société d’État qui a pour mission de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques, ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement.
Une entente de partenariat, d’une durée de trois ans, a été conclue entre Transition énergétique Québec et le C3E avec un soutien financier de 4 M$ provenant de la quote-part des distributeurs d’énergie. Ce nouveau partenariat concorde parfaitement avec les objectifs poursuivis dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, soit de maximiser les retombées des investissements publics et privés en poursuivant et adaptant le soutien gouvernemental à l’innovation énergétique, notamment en soutenant la précommercialisation.