LE C3E INVESTIT 350 000 $ chez Terragon Technologies de l’environnement inc.

Montréal (9 mai 2019) – Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (le C3E) investit 350 000$ chez la société Terragon pour la commercialisation de ses systèmes, dont les systèmes MAGS (Micro-Auto-Gazéification System), qui permettent la conversion de petites quantités de déchets en ressources utiles. Cet investissement est rendu possible grâce au soutien financier de Transition énergétique Québec afin d’appuyer des projets innovants dans le secteur de l’efficacité des transports à l’étape de précommercialisation.

«L’investissement du C3E chez Terragon permettra d’accélérer l’introduction de leurs technologies innovantes dans les marchés florissants qui favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Aujourd’hui, le système MAGS par exemple est utilisé commercialement dans de nombreuses applications, y compris les navires, les usines, les communautés et les bases militaires. Certaines des organisations les plus sensibles par rapport à l’environnement, tel que les Parcs Nationaux d’Hawaï et le navire expéditionnaire de National Geographic, utilisent le MAGS puisqu’il offre la performance la plus sécuritaire et la plus respectueuse pour l’environnement en comparaison à toutes autres alternatives de traitement de matières résiduelles. En fait, le Conseil canadien des normes (CCN) et l’Organisation maritime internationale (OMI) ont entrepris de créer une nouvelle classification pour les équipements utilisant les «déchets» comme carburant tout en offrant à la fois une efficacité énergétique élevée et des émissions exceptionnellement faibles, le tout basé sur la performance du MAGS » mentionne le président directeur-général du C3E, M. Donald Angers.

« Avec ce support financier du C3E, Terragon va procéder en 2019 à une installation sur un bateau-croisière d’un groupe de croisiéristes international qui à lui seul présente un potentiel de plusieurs unités du MAGS. Avec les nouvelles exigences que demande le département américain de l’environnement, Terragon peut espérer être davantage courtisé par les grandes flottes maritimes américaines et européennes. L’objectif premier de Terragon est de devenir un leader incontournable dans la conversion des matières résiduelles et ainsi réduire de beaucoup les émanations de GES dans l’environnement et ce, dans la plus autre sécurité qui soit », souligne le président directeur-général de Terragon, M. Peter Tsantrizos.

Lire le communiqué de presse en version .pdf