LE C3E investit une première tranche de 150 000 $ chez Automobile TIC

Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) investit une première tranche de 150 000 $ chez la société Automobile TIC pour soutenir la commercialisation de sa plateforme 1jOCKEY. Cet investissement est rendu
possible grâce au soutien financier de Transition énergétique Québec afin d’appuyer des projets innovants dans le secteur de l’efficacité des transports à l’étape de précommercialisation.

« Le Québec peut et doit réduire massivement ses émissions de GES dont 43 % sont liées au transport, mais pour y arriver, il doit déployer des solutions originales, économiquement viables, et ce, très rapidement. L’investissement du C3E chez Automobile TIC permettra justement d’accélérer l’introduction d’une technologie qui favorise la réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) dans un marché d’envergure. Une première au Québec » mentionne le PDG du C3E, M. Donald Angers.

« L’objectif primaire de Automobile TIC est de commercialiser sa plateforme 1jOCKEY afin de réduire les coûts de transfert de véhicules entre les différents concessionnaires automobiles en Amérique du Nord. 1jOCKEY permet (en un simple clic) des économies substantielles d’essence, de temps et d’argent, tout en réduisant les émissions de GES et en limitant l’usure des véhicules de courtoisie chez la majorité des concessionnaires.
1jOCKEY, une option viable et économiquement possible pour s’approcher davantage du désir de la majorité de la clientèle, soit de limiter notre empreinte Carbone dans les transports » mentionnent le président de Automobile TIC, M. Louis Labbé et son directeur-général, M. Carl Vaillancourt.

À propos de Automobile TIC inc.

1jOCKEY est une application qui permet les échanges entre concessionnaires automobile . Grâce à ce nouveau service, ceci permettra aux concessionnaires de réduire leurs propres frais de transports lors d’échange. Si la moitié des concessionnaires du Québec utilisait la plateforme d’automobiles TIC à
raison qu’une seule fois par semaine sur un parcours de 100 km, ceci représenterait une réduction potentielle de l’ordre de 325 tonnes métriques de CO2 /an.

À propos du C3E

Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) est un centre issu de l’initiative de ses deux membres fondateurs Rio Tinto Alcan et Hydro-Québec dont la mission est d’aider les entreprises à commercialiser leurs innovations dans le secteur de l’efficacité énergétique des Transports. Bénéficiant de l’appui financier de TEQ (Transition Énergétique Québec), les sommes nécessaires pour accorder cet appui financier sont prises sur le Fonds vert, à même celles prévues à la mesure 96,5 du Plan directeur de TEQ 2018-2023.

À propos de Transition énergétique Québec

Transition Énergétique Québec est une société d’État qui a pour mission de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques, ainsi que de coordonner la mise en oeuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques définies par le gouvernement. Une entente de partenariat, d’une durée de trois ans, a été conclue entre Transition énergétique Québec et le C3E avec un soutien financier de 4 M$ provenant de la quotepart des distributeurs d’énergie. Ce nouveau partenariat concorde parfaitement avec les objectifs poursuivis dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, soit de maximiser les retombées des investissements publics et privés en poursuivant et adaptant le soutien gouvernemental à l’innovation énergétique, notamment en soutenant la précommercialisation.

Lire le communiqué de presse complet