Pour une 2e fois en trois (3) ans, Terragon, technologies de l’environnement remporte le prix « Innovation » au Lloyd’s List North American Awards qui se sont tenus à New York le 19 mai dernier. Le C3E tient à féliciter toute l’équipe de Terragon qui travaille sur le projet WETT.

Le prix « Innovation » récompense un projet ou une technologie innovante qui a démontré ou prouvé son potentiel de faire évoluer l’industrie maritime. Cette année, c’est la technologie du Traitement électrochimique des eaux usées de Terragon (WETT-O) qui a charmé le jury.

WETT est un système de traitement des eaux usées extrêmement compact et effectif conçu spécifiquement pour les habitats et entreprises de tailles relativement petites. Il rpermet à ces derniers de récupérer de façon pratique de l’eau technique ou de l’eau d’irrigation à partir de l’eau usée (ex. eau grise) générée par ces habitats. WETT est différent, plus robuste et plus effectif que la plupart des technologies de réutilisation de l’eau traitée communément disponibles pour ces habitats. Contrairement à de nombreuses approches, WETT peut être configuré pour traiter tout type d’eau usée, incluant l’eau des toilettes (eau noire), des éviers, douches et bains (eau grise) et l’eau contaminée par de l’huile, des métaux lourds et autres polluants.

Rappelons qu »en 2014, c’est le système MAGS, soutenu par le C3E, qui avait raflé les honneurs du Lloyd’s List Awards!

MAGS est la première génération d’appareil au monde où l’énergie est alimentée par les déchets. Le réacteur de traitement est presque la même taille d’un tambour de 55 gallons. L’opérateur charge simplement le tambour avec les déchets, sans traitement préalable quelconque, ferme le couvercle et appuie sur le bouton de démarrage. Dans le tambour les déchets sont chauffés et se décomposent en résidu carboné (bio-char) et un gaz constitué principalement d’hydrogène et de monoxyde de carbone (gaz de synthèse). Dans le procédé de gazéification automatique breveté de Terragon, le gaz de synthèse est utilisé comme combustible pour le processus. Ainsi, les déchets sont convertis en produits carbonisés inertes par « la cuisson » et utilise les vapeurs générées lors de la « cuisson » comme combustible pour le processus.